Services
 Forages

Géothermie

La géothermie: Une énergie naturelle

Juste sous nos pieds, le sol renferme une quantité inépuisable d’énergie accumulée sous forme de chaleur. Cette source d’énergie propre trouve aujourd’hui une application logique dans le chauffage et la climatisation des bâtiments.

Un choix écologique

Les systèmes géothermiques produisent une énergie « verte » à partir d’une source de chaleur virtuellement inépuisable, la croûte terrestre. La température à quelques mètres sous le sol demeure constante, autour de 8 °C. En hiver, le système puise dans cet immense réservoir l’énergie nécessaire qui alimente votre chauffage et il fait l’inverse par temps chaud, en transférant quelques degrés dans le sol pour conditionner l’air. Grâce à ces simples échanges d’énergie, le système géothermique permet de réduire en grande partie les émissions de gaz à effet de serre provenant de la combustion.

 

Puiser notre confort à même la terre

Avec un système géothermique, vous récupérez cette énergie gratuite. Le système utilise le principe de la thermopompe pour transmettre la chaleur souterraine au moyen d’une tubulure enfouie dans le sol. Ce type d’installation s’adapte facilement à n’importe quelle construction neuve ou existante.

D’économies d’énergie à économies tout court

Innovatrice, la solution géothermique de chauffage et de climatisation offre de nombreux avantages pour les établissements commerciaux ou industriels et les autres immeubles de grande surface. Vous gagnez au plan de l’efficacité énergétique, en consommant de 25 à 75 % moins d’électricité.

Les économies vont grandissant, à mesure que s’élèvent les prix du mazout, du gaz ou de l’hydroélectricité et vous voyez aussi diminuer vos frais d’entretien et de réparation. Vous gagnez en autonomie, en vous branchant sur un flux de chaleur stable et constant. Vous gagnez de l’espace et vous améliorez le confort, la sécurité et la qualité de l’air dans vos locaux. Et tout cela en réduisant votre impact sur l’environnement.