Services
 Forages

Puits artésien

forage d'un puits artésien

Qu’est-ce qu’un puits artésien

Un puits artésien est nécessaire pour avoir de l’eau potable courante dans les régions non desservies par un réseau d’aqueduc municipal, que ce soit suite à l’achat d’un nouveau terrain en campagne ou bien l’acquisition d’un chalet d’été qui deviendra une résidence permanente par exemple.

Il est obtenu en perforant une couche de terre imperméable pour accéder à une nappe d’eau sous pression captive dans le sol. Le puits artésien tire alors l’eau potable des profondeurs souterraine pour la remonter à la surface. Il est alimenté par l’eau qui circule dans les fractures du roc ou par l’eau présente dans le gravier. La profondeur du puits dépendra des sources d’eau souterraines qui varient d’une région à une autre. Le puits artésien est habituellement fiable et stable à longueur d’année pour ce qui est de la quantité et de la qualité d’eau.

Il se peut que vos besoins changent ou bien que le débit de l’eau diminue au fil du temps. Dans des cas comme ceux-ci, Géopros Lapointe Inc. offre également le service d’hydrofracturation pour augmenter le débit d’eau dans des puits de plus de 300 pieds.

DÉMARCHE

Pour répondre à vos questions, nous nous déplaçons sur les lieux afin :

  • d’évaluer vos besoins en eau,
  • de vous fournir une estimation ;
  • de choisir avec vous l’emplacement du puits tout en respectant les normes environnementales afin d’éviter toute contamination (à 30 mètres du champ d’épuration et 15 mètres de la fosse septique).

Nous vous informons également sur :

La mise en place du puits artésien prend habituellement une journée et l’installation du système de pompage, une demi-journée. Nous sommes également toujours disponibles pour répondre à vos questions après l’installation. Nos experts se feront un plaisir d’être à votre disposition.

Pour en savoir plus, veuillez consulter notre foire à question.